La Rose de Noël La rose de Noël est une plante vivace, qui ne craint ni le froid ni l’ombre. Appelée aussi Hellébore, Nom venant de sa dénomination botanique, en effet la rose de Noël appartient au genre botanique des « Helleborus », il en existe différentes espèces (Helleborus niger, Helleborus orientalis, Helleborus Foetidus, Helleborus viridis, Helleborus argutifolus…), sans compter sur les nombreux hybrides issus de croisement entre les différentes espèces. Les hellébores fleurissent de Novembre à Mars, certaines espèces ou variétés sont précoces, d’autres tardives. N’hésitez pas à planter différentes variétés pour étaler la floraison.
Plantation Idéalement de Novembre au printemps, attention toute fois de ne pas les planter en sol gelé. Avant de planter vos hellébores, contrôler que la motte soit suffisamment mouillée (ne jamais planter une motte sèche). La distance de plantation est d’environ 30 cm. Privilégiez une exposition ombragée, les hellébores supportent mal les exposition chaudes et ensoleillées en été. Le sol doit être frais, humifère et calcaire, petit conseil, amendez-le avec un terreau près à l’emplois pour plantes de saison ou du vieux fumier bien composté Arrosez de suite après la plantation pour garantir la reprise.
Entretient Taillez les feuilles jaunes ou sèches, éliminez les fleurs fanées. Faites un apport d’engrais organique (fumier bien composter ou près à l’emplois du commerce, engrais Bio granulé) au printemps. Différentes Helleborus
Hellébore niger
A fleurs blanche ou Rose
Hellébore orientale
Il en existe de nombreuses variétés à fleurs simples ou doubles
Hellébore fétide
Il en existe de nombreuses variétés à fleurs simples ou doubles
Hellébore verte
Hellébore de Corse
Hellébore issues de croisement entre différentes espèces Quelques exemples :
Commentaires récents