Vous avez planté vos massifs et vos jardinières pour la saison d’été, pour garantir un bel effet tout l’été il faut les entretenir, par des arrosages et des nettoyages réguliers.
Arrosage
- Des apports en eau sont essentiel au bon développement des plantes d’autant plus lorsque celles-ci sont en pot ou en jardinière, car en raison du faible volume de terre elles se dessèchent plus rapidement.
- Une astuce pour limiter la fréquence des arrosages, vous pouvez trouver dans le commerce, ou les fabriquez vous-même, des bouteilles en PET munies de bouchon régulant le débit d’eau. Il est possible aussi d’installer un arrosage automatique.
- Lors de vos arrosages, pensez de faire un complément en engrais liquide afin de permettre le plein épanouissement de vos plantes. Une plante qui manque de nutriment se déshydrate plus rapidement
Nettoyage
- Enlevez régulièrement les fleurs fanées ainsi que les feuilles jaunies ou abimées.
- Désherbez si nécessaire.
Maladies et ravageurs
Contrôler régulièrement l’état de vos plantes, en cas de problème phytosanitaire faites les traitements appropriés (si possible naturels). N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre horticulteur.
Petit conseil faite une photo ou prélevez un morceau de plante avec le problème pour le montrer, il sera ainsi plus facile de poser un diagnostic.
Symptômes et causes possible :
- Trous et trainées argentées sur les feuilles : escargots et limaces
- Bords des feuilles mangé : chenilles, otiorhynque.
- Plantes qui jaunissent et flétrissent, la plante se détache de ses racines : souris, vers blanc, vers fil de fer, courtilières …
- Feuilles enroulées ou déformées avec sécrétions collantes : pucerons
- Taches brun/orangées sur les feuilles : rouille
- Taches blanches sur les feuilles : oïdium
- Taches brunâtres larges avec le milieu qui sèche : coup de soleil
- Bord des feuilles qui sèche : manque d’eau
Les produits de traitement sont dangereux pour l’homme, la faune et la flore en cas de mauvaise utilisation. Respectez la notice d’utilisation et ne changez pas le dosage de votre propre chef.
Commentaires récents